Presse et communication digitale

Partager sur :

La Lettre des EDC au Pape François

14 avril 2025 Actu nationale
Vue 82 fois

Les mouvements de d'entrepreneurs et de dirigeants chrétiens de tous les pays ont été invités par le pape François à partir au Jubilé de l'entreprise qui aura lieu à Rome les 3,4 et 5 mai 2025.

 

A cette occasion, les EDC adressent cette lettre au pape François : 

 

--

Très Saint Père,

 

Dans le cadre des célébrations de l’Année Sainte, vous avez convié les entrepreneurs et dirigeants du monde entier au Jubilé du Monde de l’Entreprise.


Les membres du mouvement français des Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens, au côté de l’UNIAPAC dont nous sommes membres, sont heureux de répondre à votre invitation en étant présents à Rome les 4 et 5 mai. À la veille du 1er mai, fête du Travail et de saint Joseph artisan, patron des travailleurs, c’est l’occasion pour nous de nous interroger sur le rôle des entrepreneurs dans la société mais aussi d’insuffler un renouveau spirituel à notre mission.

« Il n'est pas possible aujourd'hui, nous avez-vous dit dans votre message aux entrepreneurs de France, d'imaginer une amélioration du Bien commun (...) sans considérer les entrepreneurs comme des acteurs du développement et du bien-être. Vous êtes un moteur essentiel de la richesse, de la prospérité, du bonheur public. » Votre appel au Bien commun résonne profondément en nous, et nous croyons fermement que notre rôle est essentiel pour améliorer la vie économique et sociale, la justice et les conditions de vie des plus pauvres.

 

Face aux tumultes du monde – des conflits qui déchirent les nations aux catastrophes climatiques qui appellent une conversion écologique urgente – nous voulons répondre à votre invitation à être des « pèlerins d’espérance ». Nous nous engageons à promouvoir une économie qui protège la dignité de chaque travailleur, qui préserve notre maison commune et qui intègre avec discernement les avancées technologiques – comme l’intelligence artificielle – pour qu’elles servent l’homme et non l’inverse.

 

La période actuelle est difficile pour tous, y compris pour le monde de l'entreprise. En ces temps troublés, nous venons déposer devant vous les difficultés que traversent certains entrepreneurs et les souffrances qui sont parfois les leurs : difficultés humaines et économiques, parfois la faillite de l’entreprise qui doit fermer. Mais comme vous nous l’avez rappelé, toute crise est aussi une opportunité, un appel à changer nos manières de faire, une occasion offerte de bâtir ensemble un avenir meilleur.

 

Entrepreneurs et dirigeants chrétiens, nous nous efforçons de participer au Bien commun en créant des emplois. Car chaque nouvel emploi est une richesse partagée, investie pour rendre la vie plus digne. Nous sommes déterminés à continuer à faire grandir une culture entrepreneuriale qui ne cesse de chercher à servir le Bien commun en créant des opportunités de travail. Car nous savons que le travail ennoblit l'homme et que c'est l'homme qui ennoblit le travail. « Faites confiance aux jeunes ! » nous avez-vous exhortés. Nous avons entendu votre appel et nous efforçons de participer au Bien commun en créant des emplois pour ces jeunes mais aussi pour les plus fragiles, en les formant au quotidien et en leur donnant la possibilité de déployer pleinement tous leurs talents.

 

Nous reconnaissons que le premier capital de notre entreprise est notre cœur, notre conscience, nos vertus et notre volonté de faire preuve de justice. Ces capitaux humains, éthiques et spirituels sont notre richesse. Nous sommes prêts à relever les nouveaux défis de notre société complexe et à vivre notre travail comme une vocation, une tâche morale et un destin existentiel.

 

Dans la continuité de ce Jubilé, notre mouvement tiendra ses assises nationales du centenaire à Lyon, du 13 au 15 mars 2026, sur le thème : « Vis, Crois et Entreprends ! ». Nous sommes heureux de vous y inviter, par cette lettre, et serions profondément honorés de votre présence à cet événement qui rassemblera plus de 3 000 entrepreneurs et 100 intervenants.

 

Très Saint Père, nous vous remercions pour votre soutien et vos prières afin que notre travail et nos efforts portent des fruits abondants et durables.

 

Nous prions également pour vous, tout particulièrement dans l’épreuve que vous traversez.

 

Pierre Guillet,

Président des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens




2
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.